SUMAYA AL-ATTIA

COMÉDIENNE

Comédienne franco-jordanienne, Sumaya Al-Attia se passionne pour le théâtre très jeune.

Formée par le célèbre comédien et dramaturge irakien Saad Abbas et l’artiste anglaise Jane-Ann Heffernan en Jordanie, elle joue dans plusieurs productions locales en Arabe et en Anglais et participe aux ateliers, notamment avec Adam Darius sur le théâtre physique et Camila Saraceni sur le corps et la parole.

En France, elle obtient sa licence et son Master 2 mention Études Théâtrales àl’Université Paris III, La Sorbonne Nouvelle.

Elle fait ses débuts au cinéma en 2009 dans le film ‘Incendies’ de Denis Villeneuve, nommé aux Oscars. À partir de 2012, elle travaille àRadio France, notamment à France Culture avec différents réalisateurs dont Catherine Lemire, Laure Egoroff, François Christophe et Jean-Philippe Navarre. Elle participe au Festival Langues de Cuisine àla MEO aux côtés de Soleïma Arabi et travaille avec la Compagnie Mimesis en Suisse.

Plus récemment, elle joue dans Brèves du futur de Julien Guyomard, en tournée avec la Comédie de Valence, avec le collectif INVIVO dans 24/7, et le rôle de Voinov dans Les Justes de Albert Camus, mis en scène de Mehdi Dehbi et également le rôle principal dans le court métrage Hashtag de Muhammad El Khairy.

Elle créera et jouera dans CETO du Collectif INVIVO. Elle collabore avec Aurélie Van Den Daele et la Ferme de Bel Ébat sur des ateliers de théâtre avec des lycéens àSaint-Quentin en Yvelines.

Sumaya aime explorer d’autres métiers du théâtre, de l’opéra et du cinéma. Comme assistante àla mise en scène, elle collabore avec Joël Lauwers et Federico Bertolani à l’Opéra-Théâtre de Metz et avec Robert Bouvier au Théâtre du Passage àNeuchâtel.

Au cinéma, elle travaille comme 3e assistante au réalisateur sur la production allemande Cooking Cats et comme set PA sur The Martian de Ridley Scott.

En technique, elle assure le poste de régisseuse de scène dans la production Charly 9 mise en scène de Paul-Emile Fourny.