SIDNEY ALI MEHELLEB

COMÉDIEN

AUTEUR

Après une formation d’acteur au Studio Théâtre d’Asnières et plusieurs années au sein de leur compagnie il travaille avec plusieurs metteurs en scène : pour la Compagnie Jean-Louis Martin Barbaz travaillant sous la direction de Chantal Deruaz, Patrick Simon, HervéVan Der Meulen, Yveline Hamon et Jean-Marc Hoolbecq.

Puis Valérie Castel Jordy, Adrien Béal, Wajdi Mouawad et Laurent Pelly au Théâtre National de Toulouse et en tournée.

 

Il travaille avec le DEUG DOEN GROUP, et joue dans ANGELS IN AMERICA et L'ABSENCE DE GUERRE.

Il joue également sous la direction de Matthieu Dandreau, pour le projet DIONYSOS, et sous la direction de Pascal Neyron pour un cabaret au Bal Blomet.

En parallèle, il commence à écrire pour la scène. Sa première pièce BABACAR ou l’Antilope reçoit l’Aide àLa Création du Centre National du Théâtre en novembre 2013.

Il met en scène le spectacle en janvier 2017 au Théâtre 13 Seine Paris puis en tournée. Grâce àcette pièce, Le Centre National des Écritures du Spectacle - La Chartreuse Villeneuve Lez Avignon lui propose une résidence. SPLIT voit le jour, une histoire d’amitiébrisée par le nationalisme montant en Ex-Yougoslavie.

Auteur en résidence àLa Nacelle - Aubergenville, alors sous la direction de Eudes Labrusse, il y écrit une pièce «pour piscine» LE SAUT DE L’ANGE m.e.s par Aurélie Van Den Daele.

 

Pour le théâtre, Sidney a écrit également ICHAM, QUATRE PAR TROIS, SWING RING, MAESTRIA d’après Le Maître et Marguerite de M. Boulgakov.

Et pour le cinéma, DE VRAIS P’TITS MOINEAUX (court métrage) et PORTRAITS (long métrage).

 

Chaque année, Sidney mène des ateliers de transmission autour de l’écriture théâtrale, des ateliers de création et de jeu avec des enfants ou des adultes amateurs. Ces projets le conduisent àécrire pour le groupe qui participe àces ateliers.

L’objectif est de se mettre au coeur du processus de création, d’inspirations qui conduit au jeu, à l’écriture et àla créativité.

Il a mis en scène DIS CAMION ! de Claire Barrabès, BIG SHOOT de Koffi Kwahulé, LES PIRATES RESCAPÉS et LE VENTRE et LA PENDULE.