Aurélie Van Den Daele est artiste compagnon au TNBA-Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine - Artiste associée au Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon.

Le DEUG DOEN GROUP est conventionné par la DRAC Ile-de-France

LE GROUP

DEUG DOEN GROUP, souvent difficile à prononcer, est un nom à la sonorité étrange.

Mais c’est un nom qui je crois nous ressemble.

 

DEUGDOEN est un jeu de mots venant tout droit du flamand.

Deug doen ça veut dire se rendre mutuellement heureux, s'épanouir ensemble, se faire du bien, grandir en humanité en se respectant dans ses différences. Un vaste programme, aussi vaste qu’un chant de consolation sur les plaies de notre monde.

 

Pourquoi le flamand ? En hommage aux grands souvenirs et aux grands chocs de théâtre flamands que nous partageons ensemble au sein de l’équipe.

Nous sommes un groupe de travail. Pas un collectif, pas une compagnie. Un groupe, entité mouvante, floue et pourtant tellement fidèle.

Artistiquement nous réunissons des forces vives de la création : interprètes, scénographes, vidéastes, créateurs lumière et son, auteurs.trices et artistes plastiques autour d’une metteuse en scène à l’initiative des projets : Aurélie Van Den Daele, artiste associée au TNBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et au Théâtre des Ilets - CDN de Montluçon.

Nous collaborons pour l’administration/production/diffusion avec Boite Noire, structure d’accompagnement de projets artistiques.

 

Au DDG, notre projet est intimement lié aux écritures contemporaines depuis le début de son existence. Avec différentes géométries de projets :

- soit nous invitons des auteurs contemporains / dramaturges à écrire et travailler des textes au plateau.

- soit nous créons des pièces ou des textes déjà publiés qui proposent des champs de travail formels forts.

 

Notre sujet d’étude ce pourrait être les humanités. Ou leurs complexités. Et les liens intrinsèques entre luttes, territoires, propriétés et libertés, des moments qui reviennent énormément dans nos recherches.

Pour l’approcher, nous ne nous refusons aucun point d’entrée : l’Histoire, la fiction, le docu-fiction, la fable et le mythe... Nous allons et venons et nous revendiquons cette volonté de chercher et d’expérimenter.

Nous adorons mélanger les genres, même si ça a déjà été fait. « Tout a déjà été fait. C’est ce qu’on apprend dès notre première soirée à thème » dit Prior dans Angels in America.

Alors nous explorons ardemment les liens inter-disciplines notamment théâtre et cinéma, théâtre et son.

D’un point de vue éthique, nous cherchons à développer des modes de création et de fonctionnement durable et raisonné en lien avec nos engagements. Nous cherchons à repenser nos modèles de production pour mieux être au monde.

 

Nous nous interrogeons pour renouveler/ alimenter/ provoquer la question de la représentation, de la position du spectateur, et de la narration.

Passionnés par la transmission, nous menons un important travail d’actions artistiques liées aux créations, avec l’exigence des recherches contemporaines et d’un regard de spectateur actif.

ÉQUIPE

 

AURÉLIE VAN DEN DAELE - direction artistique et mise en scène

BOÎTE NOIRE - GABRIELLE DUPAS / SÉBASTIEN RONSSE - administration - production - diffusion

MARJOLAINE MOULIN - photographies et graphisme

COLLECTIF INVIVO

JULIEN DUBUC - création lumière et vidéo

CHLOÉ DUMAS - scénographie

GRÉGOIRE DURRANDE - création son

ESTELLE GOTTELAND - régie son

VICTOR VEYRON - régie lumière et vidéo

KARL LUDWIG FRANCISCO - régie lumière et régie générale

MARA BIJELJAC - collaboration artistique

GRÉGORY FERNANDES - collaboration artistique

ÉLISABETH CERQUEIRA - costumes

LES ACTEURS

SUMAYA AL-ATTIA

MARA BIJELJAC

ANTOINE CAUBET

ÉMILIE CAZENAVE 

GRÉGORY CORRE

AURORE ERGUY

LAURENT EVUORT

CAMILLE FALBRIARD

GRÉGORY FERNANDES

JULIE LE LAGADEC

ALEXANDRE LE NOURS

SIDNEY ALI MEHELLEB

PASCAL NEYRON

MARIE QUIQUEMPOIS

VICTOR VEYRON