Aurélie Van Den Daele est artiste compagnon à la Faïencerie de Créil et artiste associée au CDN de Montluçon à partir de 2018-2019.

LE GROUP

Le DEUG DOEN GROUP est un groupe de travail.

Artistiquement il réunit des forces vives de la création : un collectif technique le collectif INVIVO qui conçoit les dispositifs scéniques (scénographie, lumières et vidéo, son), des interprètes, des auteurs et des dramaturges autour d’une metteur en scène à l’initiative des projets : Aurélie Van Den Daele.

Le projet du DEUG DOEN GROUP est intimement lié aux écritures contemporaines ou aux revisites contemporaines de mythes : explorer les défis, les zones d’ombre que proposent les écritures contemporaines autour de deux procédés :

- inviter des auteurs contemporains/dramaturges à écrire et travailler des textes au plateau.

- créer des pièces déjà publiées qui proposent des champs de travail formels forts.

Le projet du DEUG DOEN GROUP explore thématiquement les mécanismes de l’Histoire contemporaine et les mises en perspectives permettant un nouveau regard sur le monde qui nous entoure.

Le projet du DEUG DOEN GROUP explore formellement les liens inter disciplines notamment théâtre et cinéma.

Nous et nos forces vives nous nous interrogeons pour renouveler/ alimenter/ provoquer la question de la représentation théâtrale, de la position du spectateur, et de la narration.

Nous et nos forces vives souhaitons élaborer un langage qui interrogerait les glissements entre les disciplines et ré-ancrerait les formes artistiques dans la cité.

AURÉLIE VAN DEN DAELE

MISE EN SCÈNE

 

Après une formation de comédienne au Conservatoire de Clermont-Ferrand et de nombreux stages (La Rumeur - Choisy le Roi, La Ferme de Trielle, le magasin à Malakoff), Aurélie Van Den Daele décide de suivre son désir d'exclusivement mettre en scène.
En 2011, elle intègre la formation à la mise en scène au CNSAD, qui lui permet d'approfondir et de théoriser une pratique acquise lors d'assistanats de spectacles, avec Antoine Caubet (Un Marie Salope de Jean-Paul Quéinnec, Oedipe Roi de Sophocle), Quentin Defalt (Contes d'après les Contes d'Andersen et Lancelot de Gaëtan Peau), et François Rancillac (stage sur Le Roi s'amuse).
En 2014, François Rancillac, directeur du Théâtre de l'Aquarium lui propose d'être artiste associée.
En 2015, Yoann Lavabre, directeur de la Ferme de Bel Ébat lui propose d'être artiste associée jusqu'en 2018.
Dans ces deux lieux elle a créé Dans les veines ralenties d’Elsa Granat, Peggy Pickit voit la face de Dieu de Roland Schimmelpfennig, Angels in America de Tony Kushner et Métamorphoses d’après Ovide et Ted Hughes, qui ont également tourné en France.
Elle a créé L’absence de guerre en Janvier 2019 au Théâtre de l’Aquarium, puis en tournée à la Faïencerie de Créil, à Fontenay en Scènes, au Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
A partir de la saison 2018-2019, elle est artiste associée au CDN de Montluçon et à la Faïencerie de Créil. Elle y développera un travail sur les flous, les troubles et le genre, avec la création de la pièce Soldat Inconnu(e) de Sidney Ali Mehelleb, lauréat d'ARTCENA, et la reprise de WHITMAN AND CO.
Elle crééra également en janvier 2020 Glovie de Julie Ménard, dans le cadre d’un appel à projets de six théâtres et du département du 93.

Férue de cinéma, elle entreprend d'intégrer des outils technologiques dans ses créations et de développer la dichotomie sens/image, verbe/sensation avec des outils technologiques simples mais qui sont autant de clins d'œil à l'inconscient collectif et au cinéma.
Passionnée par la transmission, ces associations fortes à des lieux permettent de développer d'importantes actions artistiques sur le territoire des Yvelines mais aussi à Paris : classes option théâtre, ateliers avec des scolaires, ateliers avec des amateurs, des conservatoires d'arrondissements… avec l'exigence d'une transmission des formes contemporaines et d'un regard de spectateur actif.
Elle travaille également avec des écoles supérieures, telles que l'EDT ou le CFA d'Asnières, avec lequel elle crée un spectacle de sortie en septembre 2018, L'abattage rituel de Gorge Mastraumas de Dennis Kelly.

 

ÉQUIPE

 

AURÉLIE VAN DEN DAELE - direction artistique et mise en scène

ALEXANDRE DELAWARDE - administration production

BOÎTE NOIRE - GABRIELLE DUPAS / SÉBASTIEN RONSSE - production diffusion et développement

MARJOLAINE MOULIN - photographies et graphisme

COLLECTIF INVIVO

JULIEN DUBUC - création lumière et vidéo

CHLOÉ DUMAS - scénographie

GRÉGOIRE DURRANDE - création son

SAMUEL SÉRANDOUR - création son

ESTELLE GOTTELAND - régie son

VICTOR VEYRON - régie lumière et vidéo

KARL LUDWIG FRANCISCO - régie lumière et régie générale

MARA BIJELJAC - collaboration artistique

GRÉGORY FERNANDES - collaboration artistique

ÉLISABETH CERQUEIRA - costumes

LES ACTEURS

SUMAYA AL-ATTIA

MARA BIJELJAC

ANTOINE CAUBET

ÉMILIE CAZENAVE 

GRÉGORY CORRE

AURORE ERGUY

CAMILLE FALBRIARD

GRÉGORY FERNANDES

JULIE LE LAGADEC

ALEXANDRE LE NOURS

SIDNEY ALI MEHELLEB

PASCAL NEYRON

MARIE QUIQUEMPOIS

VICTOR VEYRON