Après deux années au Grim Edif où il obtient un diplôme de régisseur lumière, Julien Dubuc intègre le département Réalisation lumière de l’ENSATT dont il sort diplômé en 2011.
Il débute son travail de créateur lumière àLyon avec Catherine Hargreaves (les 7 soeurs), Julie Tarnat, Charly Marty, Antonella Amirante et Matthias Langhoff (dans le cadre de son de cursus à l’ENSATT). En parallèle àAgen il collabore avec le Théâtre du Jour et la compagnie Pierre Debauche (Alan Boone / Vincent Poirier).
Plus récemment, il crée la lumière et la vidéo pour Vincent Delerm (tournée musicale À présent et spectacle Photographies à la Philarmonie de Paris), Kery James et Jean-Pierre Baro (À vif), Carole Thibaut (l’Enfant et Une liaison contemporaine), Jean-Claude Cotillard (Fin de série), Bertrand Bossard (Histoire de Gorille), Clémence Labatut (Caligula) et Yannik Landrein... Il conçoit aussi la lumière et la vidéo des spectacles d’Aurélie Van Den Daele et du Deug Doen Group avec qui il travaille depuis 2011.
Il développe en parallèle des objets vidéos dont le projet évolutif (ailleurs) 00 et réalise MAD, vidéo de 7 minutes présentée en 2015 au Anciennes Cuisines (Ville-Evrard).
En juin 2017, il crée sa première installation numérique in situ Hado dans le cadre des Chemins d’Art en Armagnac (8e Édition). Ce projet combine une installation plastique sur une façade à laquelle s’ajoute un travail d’hologramme (visible seulement à un endroit précis). Hado s’inspire du lieu dans lequel il a été créé (un ancien moulin à eau) et des recherches de Masaru Emoto (scientifique japonnais) sur une potentielle mémoire et conscience de l’eau.
Régulièrement il est amené à intervenir dans des colloques et tables rondes autour des questions des arts numériques appliqués à la scène mais aussi au sujet de la réalité virtuelle, son nouveau domaine de recherche. En 2011, il co-fonde le collectif INVIVO dont il est artiste membre. Ce collectif lui permet d’expérimenter et de réaliser des formes hybrides, entre théâtre, art immersif et technologie. C’est aujourd’hui aux croisements de la vidéo, de la lumière, de la scénographie, des arts numériques et de la réalité virtuelle qu’il entrevoit sa pratique d’artiste.

 

collectifinvivo.com

juliendubuc.net

 

JULIEN DUBUC

CRÉATION LUMIÈRE ET VIDÉO