ANGELS IN AMERICA

TONY KUSHNER

Mise en scène : Aurélie Van Den Daele

Assistant à la mise en scène : Mara Bijeljac

Dramaturgie de la traduction Ophélie Cuvinot-Germain 

Dispositif scénique (lumière-scénographie-son-vidéo) : Collectif INVIVO

Julien Dubuc - Chloé Dumas - Grégoire Durrande

Costumes : Laëtitia Letourneau et Elisabeth Cerqueira

Jeu : Antoine Caubet, Émilie Cazenave, Grégory Fernandes, Julie Le Lagadec,

Alexandre Le Nours, Sidney Ali Mehelleb, Pascal Neyron, Marie Quiquempois.

 

Production DEUG DOEN GROUP

Coproduction : Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de Rungis, La Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt, Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France.Avec l’aide d’ARCADI dans le cadre du dispositif d’accompagnement, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la Ville de Paris. Avec l'aide à la reprise de la DRAC Île-de-France et d'ARCADI.

Automne 1985, à New York, en Amérique, "dans ce grand melting pot ou rien ne s'est mélangé". Un rabbin célèbre une femme qui vient de mourir : épouse, mère, grand mère. A travers sa génération d'immigrés au grand voyage, il interroge l'appartenance à la nation, l'enracinement, la transmission et la religion.

Comme pour mieux confronter les personnages au discours du rabbin, la pièce s'ouvre sur un intense moment de crise pour deux couples, l'un homosexuel, l'autre hétérosexuel et un homme de pouvoir.

Harper et Joe, mormons se déchirent : elle, dépendante au valium et effrayée par le monde réel, lui découvrant son homosexualité.

Prior et Louis font face à une terrible épreuve : Prior est malade du sida et Louis se retrouve impuissant à l'accompagner. 

Roy Cohn, célèbre avocat new yorkais et éminence grise du pouvoir, prêt à tout pour éviter d'être rayé du barreau tente de promouvoir Joe à Washington. Mais le sort en décidera autrement : ce personnage pétri de contradictions, juif et antisémite, homosexuel et homophobe apprend qu'il est malade du sida. Refusant de l'admettre, il sera conduit au service oncologie de l'hôpital où Belize, infirmier noir travaille. Il reçoit les visites d'Ethel Rosenberg, qu'il a condamné à la chaise électrique des années plus tôt.

 

Pour sauver des êtres du chaos dans lequel ils errent, pas de Dieu (il est parti en vacances, furieux !) mais des Anges ! 


 

 

 

CRÉATION

7 novembre 2015 / FERME DE BEL ÉBAT - GUYANCOURT​

11 novembre au 6 décembre 2015 / THÉÂTRE DE L'AQUARIUM CARTOUCHERIE

23 janvier 2016 / THÉÂTRE DE RUNGIS

6 février 2016 / LA NACELLE - AUBERGENVILLE

TOURNÉE 2016/2017

6 au 8 octobre 2016 / THÉÂTRE DE LA CROIX ROUSSE - LYON 18 et 19 novembre 2016 / THÉÂTRE SORANO - TOULOUSE

31 mars 2017 / LA FAÏENCERIE - CRÉIL

7 et 8 avril 2017 / THÉÂTRE DES ÎLETS - CDN DE MONTLUÇON

REPRISE 2017/2018

15 novembre au 10 décembre 2017 / THÉÂTRE DE L'AQUARIUM

REPRISE 2018/2019

12 au 14 octobre 2018 / LE MONFORT -THÉÂTRE - PARIS